Extranet

description image description image description image description image description image description image description image description image

Votre site iphone tout simplement

Nous vous proposons la réalisation de votre site Internet version iPhone

[ En savoir plus ]


05 56 52 04 72


glossaireGlossaire

Agence web

Une agence Web (Web agency, en anglais) est une agence de création et de communication spécialisée dans le domaine du web. Celle-ci peut avoir différents services à proposer.

Bande passante

est la capacité maximale d'information pouvant transiter sur un lien de télécommunication mesuré en bits/seconde (en Kbits/sec et voire même en Mbits/sec).

Cahier des charges

est un document contractuel visant à définir toutes les spécificités du site à créer.

Carte de visite

Une carte de visite est un document de petite taille, généralement en papier fort (kraft, bristol, carton…), qui regroupe et présente de manière ordonnée les coordonnées personnelles (nom, prénom, numéro de téléphone, adresse postale et électronique, etc.) de son détenteur, qui la distribue aux personnes dont il souhaite qu'elles puissent le contacter facilement.

Charte graphique

est un document contenant l'ensemble des règles d'utilisation des signes graphiques (logo, couleurs) constituant l'identité visuelle d'une organisation, d'un projet, d'une entreprise...etc.

CSS

Signifie en anglais Cascading Style Sheets, traduit par feuille de styles en français. Ce langage permet de gérer la présentation d'une page web et il est fortement recommandé par le World Wide Web Consortium (W3C) tout comme le HTML ou XML.

Extranet

L'Extranet est l'utilisation du « net » dans laquelle une organisation structure le réseau pour s'interconnecter avec ses partenaires commerciaux ou ses parties prenantes. Un réseau extranet est un réseau du type internet (donc essentiellement basé sur le protocole IP) dont la liste de sécurité est externalisée c'est-à-dire gérée par un organisme ou une entité externe aux utilisateurs.

Flash

Flash est généralement utilisé pour créer des animations, des publicités ou des jeux vidéo. Il permet aussi d'intégrer de la vidéo en streaming dans une page, jusqu'au développement d'applications Rich Media.

Hébergement

L'hébergement Internet ou hébergement Web est une prestation informatique proposant à la location un ordinateur connecté à Internet, généralement pour y héberger un site Web.

HTML

L'Hypertext Markup Language, généralement abrégé HTML, est le format de données conçu pour représenter les pages web. C’est un langage de balisage qui permet d’écrire de l'hypertexte, d'où son nom. HTML permet aussi de structurer sémantiquement et de mettre en forme le contenu des pages web.

Indexation

est une prise en compte, un classement.

Infographie

Art de créer et gérer des images et des graphismes depuis un ordinateur.

Internaute

Personne naviguant sur le web (Internet).

Internet

Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services comme le courrier électronique et le World Wide Web. Ses utilisateurs sont désignés par le néologisme « internaute ». Techniquement, Internet se définit comme le réseau public mondial utilisant le protocole de communication IP (Internet Protocol).

Intranet

L'Intranet est un réseau informatique utilisé à l'intérieur d'une entreprise ou de toute autre entité organisationnelle utilisant les techniques de communication d'internet (IP, serveurs HTTP). Dans les grandes entreprises, l'intranet fait l'objet d'une gouvernance particulière en raison de sa pénétration dans l'ensemble des rouages des organisations.

JavaScript

JavaScript est un langage de programmation de scripts principalement utilisé dans les pages web interactives.

MySQL

est un système de gestion de base de données (SGBD). Selon le type d'application, sa licence est libre ou propriétaire. Il fait partie des logiciels de gestion de base de données les plus utilisés au monde, autant par le grand public (applications web principalement) que par des professionnels, en concurrence avec Oracle ou Microsoft SQL Server.

Netlinking

est le développement du nombre de liens hypertextes menant vers un site web, à partir de sites dont le public correspond à celui visé. Le netlinking peut se faire par échange ou en achetant les liens.

Newsletter

Une newsletter, une infolettre (néologisme utilisé pour la première fois par La Gazette de Berlin pour tenir ses lecteurs informés par courriel de ses nouvelles éditions)[1] ou une cyberlettre au Canada, est un bulletin d'information envoyé de manière périodique par courrier électronique à une liste de diffusion regroupant l'ensemble des personnes qui y sont inscrites.

Paiement sécurisé

Transaction d'argent sur le web utilisant des technologies de cryptage tel que le SSL.

PHP

PHP (sigle de PHP: Hypertext Preprocessor[3]), est un langage de scripts libre[4] principalement utilisé pour produire des pages Web dynamiques via un serveur HTTP[3], mais pouvant également fonctionner comme n'importe quel langage interprété de façon locale, en exécutant les programmes en ligne de commande.

Référencement

Référencement : est l'activité qui permet d'obtenir une meilleure position dans l'indexation des moteurs de recherche. On le décompose souvent en deux catégorie : naturel ou artificiel.

Référencement artificiel

est une campagne publicitaire payé au(x) moteur(s) de recherche en fonction de mots clés sélectionnés en lien avec l'activité du site ainsi sponsorisé.

Référencement naturel

est l'optimisation du code des pages d'un site web afin qu'elles soient plus lisibles pour l'indexation des moteurs de recherche. Elle est souvent confondue avec le netlinking.

Serveur Web

est un ordinateur sur lequel se trouve un espace mémoire sur un disque dur et des logiciels pour les applications liées à Internet (On retrouve la combinaison Apache ''serveur HTTP'', MySQL ''serveur de base de donnée'' et PHP, tous gratuits et libres.).

Site e-business

est un site web marchand de services.

Site e-commerce

est un site Internet marchand de biens.

Site vitrine

est une plaquette interactive sur Internet présentant un produit, un service ou le plus souvent une entreprise.

SSL

Secure Sockets Layer, un protocole de sécurisation des échanges sur Internet, devenu Transport Layer Security (TLS) en 2001

URL

est aussi appelé Adresse Web. Exemple : http://www.gouts-de-web.com/definitions

XHTML

eXtensible HyperText Markup Language, dit XHTML, est un langage de balisage servant à écrire des pages pour le World Wide Web. Conçu à l'origine comme le successeur d'HTML, XHTML se fonde sur la syntaxe définie par XML, plus récente, mais plus exigeante que celle définie par SGML sur laquelle repose HTML : il s'agit en effet de présenter un contenu affichable non seulement par les ordinateurs classiques, mais également sans trop de dégradation par des PDA bien moins puissants.